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20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 21:00

 

Picture 6Démonter une culasse est un travail relativement simple à réaliser, surtout sur un moteur "déposé" comme il est ici.
Attention toutefois à bien respecter quelques règles qui vous seront données au cours de cet article, faute de quoi vous pouvez détériorer votre culasse...
Vous devrez vous munir d'une clé à 12 pans. Je ne sais pas bien le nom savant de cette clé, mais vous pourrez la trouver aisément chez les spécialistes de l'outillage ou de la pièce automobile tel que Laurent.
Il y a 12 vis qui tiennent la culasse, assez bien serrées. Il va donc falloir bien immobiliser le moteur s'il est hors de la caisse de la voiture!
Première précaution :
Il y a toujours un ordre de montage des vis de culasse, il ne faut surtout pas attaquer par la première vis venue sous peine de déformer la culasse.
En effet, ces pièces là sont fragiles, soumise à de fortes contraintes mécaniques et dont chaque éléments sont réglés au dixième de millimètre...
Voici ci dessous l'ordre à respecter. Attention à l'orientation du moteur : la poulie d'arbre à came ce trouve à droite!
culasse
Attention : ici c'est l'ordre de MONTAGE, hors nous on veut Démonter, il suffit donc de commencer à l'inverse (12-11-10.....1)
Deuxième précaution:
C'est une règle en mécanique qu'il vaut mieux avoir en général, mais là c'est obligatoire : on ne desserre (ou serre) pas une vis en une fois. On réalise plusieurs passes.
Ici, on commence par desserrer chaque vis d'un quart de tour, puis par un demi-tour, et enfin on peut les enlever complètement.
Une fois les 12 vis enlevées, la culasse devrait venir toute seule, sinon tapoter gentillement avec un maillet.
Et voilà la culasse est enlevé!!
Mais qu'est-ce que c'est que ça?
Picture 10
Et puis ça?
Picture 7
Tiens donc! Une soupape cassée, et de l'oxydation dans un cylindre!
Ca pour une surprise....
Le pire c'est que le moteur tournait bien avant l'immobilisation!
Bilan de cette journée :
Parfois un mal n'arrive pas pour rien : si on n'avait pas cassé le goujon dans la culasse on serai allé droit dans le mur, en remontant ce moteur tel quel.
Cela nous apprendra aussi qu'un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps doit être contrôlé avec minutie, mêmes s'il fonctionnait bien avant son arrêt!!
On a pris la décision d'arrêter les bêtises et d'amener la culasse à contrôler chez un professionnel!
Cela nous permettra aussi de vous faire voir comment on démonte les éléments de la culasse (soupape, arbre à came...) et comment on va pouvoir la contrôler!
Picture 11
Beaucoup de calamine aussi, normal pour un moteur qui n'a pas beaucoup tourné
Picture 15

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Published by O'Neill - dans Restauration
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