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14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 13:09

     

Alors voilà, en démontant le collecteur d'échappement du moteur, on a cassé un goujon dans la culasse... Cela arrive malheureusement, à cause de la chaleur du moteur qui favorise la corrosion des vis.Dans ce genre de situation, il existe des extracteurs. Ici ce ne sera pas facile car le goujon a cassé à 1 cm dans la culasse. Ces extracteurs sont en fait des tiges en acier, très dur, que l'on va rentrer de force dans le goujon après avoir percé un trou bien au centre et dans l'axe du goujon. Généralement tout est vendu dans le kit (foret, extracteur...)

Je conseils de mettre un coup de pointeau afin d'aider à ce positionner.

Jusqu'à là j'ai de la chance : je suis relativement bien au centre et surtout je suis dans l'axe! On enfile donc l'extracteur à grand coup de marteau. Puis on place une espèce de douille, que l'on va faire tourner avec une clé à oeil. On prie pour que le goujon vienne et......

claque!

Comment ça claque? C'était pas censé faire claque!

Ho la bonne blague : le centreur est cassé dans le goujon!

Alors là, on est un petit peu dans la m***e....

Picture 4

 

Comment faire pour arriver à percer un bout de métal ultra dur, dans un goujon, sur une culasse??

On va essayer de faire une succession de trou autour de l'extracteur afin de voir s'il veut sortir. Après 1 heure d'essai acharné et 5 forets pétés, il faut se rendre à l'évidence : ça ne marchera pas!A ce stade il ne reste plus beaucoup de solutions, il va falloir percer plus gros que le diamètre du goujon, et mettre un insert fileté. 

Heureusement, on a de la matière autour du goujon, on va donc pouvoir réaliser cette opération sans altérer la solidité de la culasse. 

Par contre, impossible de faire ça avec la culasse monter sur le bloc, il va falloir la démonter afin de pouvoir percer avec la perceuse colonne. 

Il faut voir le bon côté des choses, au moins, on va pouvoir faire un examen un peu plus approfondie de l'état du moteur! 

 

Mais ce sera la semaine prochaine car, il est trop tard pour attaquer maintenant! 

 

 

 

 

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Published by O'Neill - dans Restauration
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