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18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 20:51

Au programme de cette journée :

  • Remontage du joint d'arbre à came
  • Remontage du joint de pompe à huile
  • Remontage de la pompe à huile, crépine, re-fabrication du joint de crépine 
  • Remontage du carter inférieur 

Pièce neuve :

Remontage du joint d'arbre à came :
Petite précision avant de commencer (valable pour tout remontage de joint spi) : penser à huiler légèrement l'extérieur et l'intérieur du joint avant remontage 
Une fois cette précision en tête, on peut attaquer sereinement !

Présenter le joint dans sons emplacement, puis l'enfoncer doucement en tapotant avec un petit marteau ou maillet par l'intermédiaire d'une douille qui doit faire à peu près le diamètre du joint.

PicturePicture 2
Attention : pour ce joint d'arbre à came, ne surtout pas l'enfoncer à fond, car il obstruerait le trou de retour d'huile. Il faut s'arrêter au niveau du chanfrein.
Picture 3

Remontage de la pompe à huile :
Tout d'abord, vérifier l'état du joint plat. 
Picture 5Pour nous, il n'était absolument pas détérioré, on a donc décidé de le ré-utiliser. En lui appliquant toutefois un produit pour améliorer l'étanchétité des joints. Certain utilise même de la pâte à joint, mais je ne suis pas très favorable à ce genre de produit, qui mal dosé peut entraîner plus de dégât que de bien....
Une fois le joint en place on remet la pompe à huile, en veillant à ce que les pions de centrage soient bien présent.
Picture 4
Remontage du joint spi de pompe à huile :
C'est la même chose que le joint d'arbre à came!
Remarque : si le vilebrequin est marqué au niveau de la lèvre intérieure du joint, vous pouvez l'enfoncer un peu plus pour le mettre en butée.
Picture 6
Remontage de la crépine :
Il y a un joint entré la crépine et la pompe à huile qui dans notre cas était complètement sec, on a donc décidé de le refaire.
Je ne pense pas qu'il soit encore disponible dans le commerce, il va donc falloir mettre la main à la pâte et le refaire!
Pour cela on va utiliser de la feuille à joint, qui se trouve à plusieurs endroits, pour notre part on l'a acheté sur ce site : www.planet-moteur.com en 1,6mm.
On va ce service de l'ancien joint ou de la crépine pour dessiner le contour au crayon à papier.
On le découpe ensuite aux ciseaux.
Maintenant on va devoir découper les 2 trous des vis et le trou de passage d'huile (sinon va y avoir un problème!)
Pour cela on utilise la technique de la bille de roulement :
Tenir la crépine solidement dans l'étaux
Présenter le joint et le maintenir solidement, le mieux étant de se faire aider par quelqu'un...
Mettre une bille de roulement et taper à l'aide d'un marteau . Si jamais vous êtes deux, attention aux doigts de votre camarade !
Le trou va se former comme par magie!
Pour celui du passage d'huile c'est la même chose mais il faut trouver quelque chose de plus gros ! Pour notre part Thierry à deniché un mandrin qui a fait parfaitement son office.
Picture 7Picture 8
Pensez a sortir les morceaux de joint qui sont tombés dans la tubulure de la crépine
Maintenant vous pouvez remonter le tout sur le moteur en huilant légèrement le joint .
Pensez a rabattre les oreilles des rondelles des vis de fixation de la crépine sur la pompe à huile pour ne pas qu'elle se dévisse.
Picture 9Picture 10
Remontage du carter :
Ce n'est pas difficile : on huile légèrement le joint et on remet le carter et ses 24 vis (c'est long!) 
On serre à 1 mkg.

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Published by O'Neill - dans Restauration
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