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1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 14:09

Après avoir démonté les collecteurs, on peut s'attaquer à refaire une beauté au bloc moteur et à la culasse. Pour le moment on ne fait que de l'esthétique, on ne va pas pousser très loin la réfection d'un point de vue « mécanique » : juste changement de tous les joints, distribution, vidange, bougies...bref de l'entretient. Pourquoi? Simplement parce que le moteur tourne bien, et que l'on ne veux pas dépenser des sous inutilement!

 

Alors qu'avons nous fait ses 3 dernières semaines, et bien à vrai dire, moi pas grand chose! J'ai laisser Thierry voler de ces propres ailes. Et il commence à ce débrouiller pas trop mal le bougre!!

Il a finit de dégraisser le moteur avec la méthode habituel (white-spirit, acétone, chiffon....), ensuite il s'est attaqué à « belgommer » la culasse. Pour ceux qui ne connaisse pas le Belgom, c'est un fabriquant de produit de nettoyage qui propose, entre autre, un très bon produit pour nettoyer les Alu.

Il s'applique à l'aide de laine d'acier assez fine (dispo en magasin de bricolage), on frotte, jusqu'à tout soit propre et on essuie avec un chiffon pour lustrer.

Un lien du produit pour voir ce que c'est : http://www.norauto.fr/Acheter-BELGOM-Alu-special-moto-250-ml/Produits-entretien/Carrosserie/Traitements-Specifiques/401225-NorautoSI-/2.html

 

Ensuite on va enlever la rouille de surface sur le bloc moteur. Pour cela j'ai utiliser une brosse laitonné monter sur perceuse pour dégrossir le travail, et je fini à la brosse de fer.

 

On dépoussière, et on fait un dégraissage final à l'acétone avant la mise en peinture.

La peinture justement parlons en!

Il n'est pas facile de trouver une peinture qui tienne sur de la fonte, qui résiste à la chaleur, à l'huile, à l'essence....

Je vous déconseille vivement les peintures en bombe haute température, genre peinture à barbecue, qui donne un résultat certes flatteur, mais qui ne résiste guère plus d'un an!

Je vous conseil plutôt de faire un tour sur le site suivant :

http://www.restom.net/

Je vous ai déjà parlé d'eux quand on à repeint la boîte à vitesse, puisque l'on a utilisé la même peinture. Ne croyez pas que j'ai des actions dans cette entreprise, c'est juste que pour le moment, tout les produits que l'on a essayer se sont montré efficace.

Dans le cas présent, ce sera la peinture noir ref PMV 3030, anti corrosion et qui résiste au températures jusqu'à 180°c (ce qui est suffisant pour un bloc moteur). J'aime bien cette peinture pour plusieurs raison :

  • sont rendu satiné est propre sans faire trop neuf

  • elle s'étend très bien

  • Une fois sèche, elle a une fâcheuse tendance à ne plus vouloir ce décrocher de là ou elle est! D'ailleurs je vous conseil de mettre des gants, surtout si vous êtes dentiste (vos client apprécierons!)

On opte pour une application au pinceau, cela évite bien un long travail de masquage des parties qui ne sont pas à peindre.

P1030707 

 

On commence avec un tout petit pinceau pour faire les zones délicates, comme la frontière entre les zones à peindre et les non-peintes, et on fini avec un pinceau plus gros.

Conseil de mon ami Thierry : n'hésitez pas à allonger la peinture avec de l'acétone pour la rendre plus fluide, afin quelle ce «tende» mieux, et éviter les traces de pinceau.

 

 

 

 

 

C'est un exercice assez long, il faut savoir prendre son temps pour une résultat final de toute beauté!

Place aux photos :

 

P1030709 P1030713 
 Avant  Après
P1030715 P1030716 
 P1030720  

 

J'en profite pour féliciter Thierry pour la qualité de son travail, on sent que la peinture c'est son truc!

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Published by O'Neill - dans Restauration
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commentaires

Laurens BYRS 11/03/2011 16:55


Bonjour et bravo pour votre travail.
Moi aussi je suis possesseur d'une 200 5T toutes options, interieur cuir, clim, etc... Je n'ai jamais pu me résoudre à la vendre. Votre article m'inciteà la remettre en état (turbo brulant un peu
trop d'huile). pourriez vous me dire quel a été le budget réparation et le nombre d'heures que vous y avez passé ?

Merci.


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