au programme de cette journée :
remontage du palier d'embrayage et de l'embrayage
remontage de la butée d'embrayage sur la boite
pièce neuve :
palier d'embrayage : sur webdealauto.com, Palier de guidage, embrayage SACHS 1863869002, prix : 10.35 ttc
kit d'embrayage complet (disque, mécanisme, buté) : idem : Kit d'embrayage SACHS 3000815001, prix : 213.86 ttc
Remontage du palier :
Le palier d'embrayage est un petit roulement qui vient supporter l'arbre de boite à vitesse.
On doit le changer car il est HS.
Pour le mettre ce n'est pas très compliqué, c'est un peu comme les joints d'arbre à came : on utilise une douille du même diamètre et on le met en tapotant doucement avec un marteau.
Il doit rentrer sans trop forcer, jusqu'en butée.
Attention quand même au sens de montage : les "aiguilles" (la partie qui tourne) doit ce trouver côté boite à vitesse.
Remontage de l'embrayage :
Il faut tout d'abord ce munir d'un centreur.
Cet outil permet d'être sur que le dique d'embrayage soit bien centré dans le mécanisme. Sinon, il sera impossible de ré-accoupler l'arbre de la boite à vitesse!
Il faut qu'il ai un diamètre de 1,79 cm (ou 1,8 on est pas au dixième) par 13 cm de long.
Nous on est partie d'un plus petit et on a fait des tours avec du scoth d'électricien pour agrandir le diamètre.
Mettre le disque en place tenu par le centreur.
Présenter le mécansime et le mettre en veillant bien à faire coincider les centeurs
Ensuite approcher les vis de fixation.
Les serrer progressivement en croix.
finir le serrage à 2 M/Kg (bien serrer mais pas comme un sourd non plus!)
Petite astuce : on a mis de la graisse aluminium sur les filets des vis afin de faciliter un hypothétique démontage futur
Remontage de la butée :
pour cela, il faut un peu de patience : il y a deux clips qui la tienne sur la boite, il faut arriver a les enlever avec un tournevis pour demonter l'ancienne. Le remontage est un peu plus facile...
et voilà pour aujourd'hui
la semaine prochaine on s'occupe d'un léger souci que l'on a eu au demontage du moteur : extraire un goujon de fixation sur collecteur d'échappement qui a cassé dans la culasse!
c'est un peu embêtant, et malheureusement ca arrive souvent...